Le projet TELT a pour but la réalisation d'une ligne de chemin de fer transfrontalière entre la France et l'Italie. Les travaux actuels se concentrent autour du tunnel de basse d'une longueur de 12.5km permettant de traverser le massif des alpes. Le tunnel de basse est séparé en différents chantiers opérationnel et lots.
La galerie logistique ouest, GLO, est un nouvel ouvrage inscrit dans la descenderie de Saint-Martin la Porte. Elle se situe 200m à l'ouest de la descenderie SMP1 réalisée en 2003. Elle traverse les éboulis du quaternaire de la falaise du pas du Roc puis les différents facies géologiques de l'Unité du Perron des Encombres de la Zone Subbriançonnaise. Cette galerie devrait permettre de faciliter la logistique lors de l'excavation du tunnel de base. La nouvelle galerie logistique mesure 500 m de long et 10,5m de large. Les travaux de construction de la galerie ont démarré en février 2023.
La galerie logistique ouest est réalisée parallèlement à la descenderie SMP1 et devrait intercepter la descenderie P3a de SMP4 au PM 300.
Les descenderies SMP1 et P3a déjà réalisées ont permis d'établir un retour d'expérience utile au creusement de la galerie logistique.
Le creusement de ces galeries a montré que les terrains traversés étaient essentiellement de nature rocheuse. Les instabilités étaient gérées principalement par les discontinuités présentes dans le massif. Ainsi, la détermination de ce réseau de discontinuité était importante pour le dimensionnement des soutènements de la galerie logistique ouest. L'analyse des relevés de front de ces deux ouvrages (SMP1 et SMP4-P3a) a permis de déterminer les principales familles de discontinuité pouvant intercepter la future Galerie logistique ouest. Les différentes familles de discontinuité possèdent une variabilité au niveau de leurs pendages et orientations. Ces variations d'orientation et pendage doivent être prises en compte lors du dimensionnement du soutènement de la galerie logistique.
Dans le cadre des études d'exécution de la galerie logistique, deux types de soutènement ont été proposés pour la section courante de la Galerie logistique ouest. Ils sont constitués principalement de boulons radiaux et béton projeté.
Les soutènements ont été en premier lieu dimensionnés avec les valeurs d'orientation et de pendage caractéristiques en utilisant le logiciel Unwedge . Ensuite, une étude de sensibilité a été réalisée via le module de calcul probabiliste du logiciel Unwedge. Son but est de vérifier que le choix du maillage et la longueur des boulons ainsi que l'épaisseur du béton projeté étaient applicables à la majorité des combinaisons de discontinuité rencontrées. Le calcul a permis de détecter des blocs instables de grande dimension dont la maille de soutènement choisie aurait pu ne pas convenir et être revue. Les calculs probabilistes sont effectués sur 10 000 échantillons. L‘échantillonnage est réalisé en suivant la méthode de l'Hypercube Latin. Cette méthode permet un échantillonnage plus lisse des distributions de probabilité. Les échantillons sont réalisés en utilisant une méthode pseudo-aléatoire. Afin de modéliser la variation du pendage et d'orientation, il est choisi d'utiliser une loi de distribution uniforme. Cette loi distribue uniformément tous les échantillons tout le long de la variation.
Cette communication présente une partie des études d'exécution des faciès rocheux de la galerie logistique ouest. Elle décrit dans un premier temps tous les ouvrages de la descenderie de Saint-Martin déjà réalisés et qui l'encadrent. Un retour d'expérience orienté vers l'identification des discontinuités du massif est proposé concernant plus particulièrement les faciès rocheux rencontrés. Ensuite, les calculs de dimensionnement de la galerie logistique ouest sont présentés avec un accent particulier sur les calculs probabilistes menés dans le cadre de ces études d'exécution. La communication met en l'accent sur l'intérêt de suivre cette démarche pour justifier les profils de soutènements. Cette galerie logistique ouest est en cours d'excavation et il est proposé de confronter les résultats des calculs d'exécution à la réalité du creusement. L'analyse des relevés de front de la Galerie logistique ouest permettre de conclure sur la pertinence de l'exécution d'une analyse probabiliste en amont du projet