Les séismes sont parmi les catastrophes les plus dévastatrices dans le monde, comme cela s'est récemment produit en Turquie et au Maroc. Ils peuvent causer d'importants dommages géotechniques et engendrer des phénomènes tels que la liquéfaction. La liquéfaction peut entraîner d'importants dommages, pouvant même conduire à la rupture de grandes structures, comme cela s'est produit avec le remblai de la route Koseli en Turquie. Étant donné que le monde a connu deux séismes majeurs en 2023, et que la France a également ressenti des séismes de faible intensité, il est important de comprendre l'impact des séismes sur les structures. L'objectif général est la compréhension du comportement des remblais suite à la liquefaction du sol de fondation induite par des séismes de faible et grande intensité. Dans ce cadre, des travaux de recherche basés sur une étude expérimentale de modèles réduits centrifugés ont été entrepris.
Les modèles réduits centrifugés reproduisent un remblai situé sur un sol liquéfiable soumis à des chargements sismiques. Les modèles physiques sont préparés avec du sable propre (Hostun HN31) et sont équipés de différents types de capteurs tels que des accéléromètres, des capteurs de pression et des lasers. Ces modèles, placés dans la centrifugeuse, sont soumis à des signaux sinusoïdaux avec deux amplitudes différentes : 0,1g pour simuler des séismes de faible intensité et 0,2g pour simuler des séismes de forte intensité.
Dans un premier temps, l'impact de l'amplitude sur la liquéfaction du sol a été étudié en analysant les accélérations et les surpressions enregistrées lors des essais. Plusieurs aspects sont analysés, tels que la localisation et l'extension de la zone liquéfiée, ainsi que le temps nécessaire pour déclencher la liquéfaction.
D'autre part, le comportement du remblai en surface a été étudié. L'effet de l'amplitude du signal appliqué sur la déformation du modèle a également été évalué, notamment en ce qui concerne les déplacements verticaux tels que les tassements du remblai et le soulèvement de la surface du sol de fondation.