Dans le cadre de la construction d'un ensemble immobilier sur l'ilot A7A8 dans la ZAC Rive Gauche à Paris 13ème, à proximité d'ouvrages RATP, un travail de modélisation numérique a été mené conjointement aux études de conception. Ce travail a permis de vérifier l'incidence de la réalisation du projet, et plus particulièrement des soutènements, sur la stabilité de la ligne de métro enterrée M10 en termes de déformations et contraintes.
Le programme d'aménagement de 90000m2 comprend notamment la réalisation d'un bâtiment R+8 à usage de bureaux et hôtel comportant 6 niveaux de sous-sol, à usage de parking pour les derniers. Il prévoit la réalisation de plusieurs types de soutènements, en particulier une paroi lutétienne et une paroi moulée, à proximité de la ligne de métro M10. La profondeur de la fouille est de 23m environ.
Après un descriptif du projet, cet article présente les résultats de l'étude de sensibilité de l'ouvrage RATP aux déplacements d'ensemble générés par la réalisation de l'ouvrage. Cette étude est menée à partir des résultats des déplacements calculés obtenus selon la Méthode d'Interaction Sol Structure aux coefficients de réaction en considérant 3 scenarii (déplacement de calcul d, d -50%, d+100%).
D'un point de vue pratique, les déplacements sont ensuite imposés directement au modèle de calcul aux éléments finis PLAXIS sur les parois.
L'évolution de l'état de contraintes/déformation du massif de sol et plus particulièrement du tunnel est ensuite analysée :
- En déformation : déplacements horizontaux (cote fouille) et tassement du tunnel
- En contraintes : bilan de l'état des contraintes de traction dans le tunnel