Le val d'Authion est localisé sur la rive droite de la Loire dans les départements d'Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire. Ce système d'endiguement représente un enjeu considérable, 63 000 habitants et 16 500 salariés étant présents dans ce val. Suite aux études de dangers réalisées sur le bassin versant de la Loire et notamment l'Etude de dangers des levées de Loire du Val d'Authion (DREAL Centre - Val de Loire, février 2014), les secteurs présentant les probabilités de rupture les plus significatives ont été identifiés.
Pour y remédier, la DREAL Centre-Val de Loire a confié à Antea Group une mission de maîtrise d'œuvre sur le système d'endiguement du val d'Authion dans les départements de l'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire afin de réaliser les opérations préconisées dans le cadre du projet global de fiabilisation, rédigé en 2016 par le bureau d'études et de travaux d'Orléans de la DREAL Centre - Val de Loire. Le budget prévisionnel alloué aux travaux est de 31,4 millions d'euros TTC.
Les travaux de renforcement de la digue envisagés s'organisent en sept opérations distinctes (OP) allant de la commune de Saint-Michel-sur-Loire à celle de Chouzé-sur-Loire dans l'Indre-et-Loire et en cinq OP allant de la commune de Varennes-sur-Loire à celle de la Daguenière en Maine-et-Loire. Parmi ces opérations, huit d'entre elles portent sur de l'étanchéification de digue, soit un linéaire total d'environ 17 km.
Deux opérations ont été réalisées en 2021, pour un linéaire d'environ 6 km sur les communes de Varennes-sur-Loire et Loire-Authion dans le département du Maine-et-Loire.
Quatre opérations sont en cours de réalisation sur les communes de Saint-Michel-sur-Loire, de La Chapelle-sur-Loire et de Chouzé-sur-Loire dans le département de l'Indre-et-Loire, ainsi que sur la commune déléguée des Rosiers-sur-Loire (commune de Gennes-val-de-Loire) dans le département du Maine-et-Loire.
Les travaux d'étanchéification réalisés consistent en la réalisation d'écran par la méthode de tranchée mixée par voie sèche ou humide (selon les entreprises retenues pour la réalisation des travaux).
L'objectif de l'article sera d'exposer les modalités de conception et de réalisation des écrans étanches par tranchée mixée, les avantages et inconvénients de cette méthodologie ainsi qu'un retour d'expérience sur les travaux menés dans le val d'Authion en 2021 et 2023.
Il sera abordé entre autres :
- les reconnaissances géotechniques spécifiques à la réalisation d'écrans étanches et à l'étude de formulation associée (densité des sondages et essais réalisés),
- la méthodologie de calcul utilisée pour optimiser les profondeurs d'écran (implantation et espacement des profils de calcul, modélisation de la digue en régime transitoire plutôt qu'une approche en régime permanent qui est trop sécuritaire au regard des sollicitations hydrauliques attendues, interpolation entre profils),
- les contraintes techniques liées à la méthode de travaux (matériels nécessaires, encombrement des engins, rayon de courbure possible, ...),
- les sujétions liées à la présence de réseaux traversants (réservation dans l'écran et dispositifs d'étanchéité utilisés),
- le plan de contrôle appliqué dans le cadre des travaux (densité et nature des essais, performances attendues),
- les problématiques rencontrées en phase chantier et les solutions apportées (problème de prise de l'écran).