Comportement mecanique d'un limon traite soumis a une pression de confinement pendant sa cure.
Lucile Pigeot  1, 2@  , Nathalie Dufour  2  , Hélène Calissano  2  , Laurent Batilliot  2  , Fabienne Dermenonville  3  , Anthony Soive  4  
1 : GeM
École Centrale de Nantes, Ecole Centrale de Nantes, École Centrale de Nantes, Ecole Centrale de Nantes
2 : Géomatériaux et géomécanique : couplages et dynamique en géotechnique
Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement
3 : EGIS SE—Geotechnique
EGIS SE
4 : Dter Méditerranée
Centre d'Etudes et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement

L'utilisation de chaux et de liant hydraulique est largement employé pour réaliser des ouvrages géotechniques afin d'améliorer les propriétés mécaniques des sols en place. Lorsque ces ouvrages sont des remblais de faible hauteur, il est cohérent de mesurer en laboratoire l'évolution dans le temps des propriétés mécaniques des sols traités en employant des conditions de cure normalisées (température de 20°C, emballage hermétique et pression atmosphérique). En revanche, dans le cas de remblais de grande hauteur, il peut être intéressant d'étudier les sols traités en laboratoire sous une pression de confinement pendant la cure. En effet, des études antérieures sur des sables cimentés et des remblais de résidus miniers cimentés ont souligné des différences de propriétés mécaniques des échantillons carottés sur site ou reconstitués en laboratoire, en particulier s'ils étaient prélevés à une profondeur importante.

L'étude s'est portée sur l'évolution du module de cisaillement d'un limon traité à la chaux et au liant hydraulique lors d'une cure sous contrainte de confinement isotrope. Le sol limoneux étudié est traité avec 1% de chaux et 5% de ciment. Un protocole expérimental utilisant une colonne résonante est proposé pour estimer l'impact de l'application d'une contrainte pendant la cure sur le sol traité, comme s'il était placé à grande profondeur dans un remblai. Pour ce faire, 74 essais de résonance en torsion ont été conduits sur 16 échantillons de sol compacté traité. Les résultats ont montré que l'application d'une pression au jeune âge de l'échantillon traité lui permet d'atteindre plus rapidement les performances géotechniques requises. Ils ont aussi démontré que la colonne résonante est un appareil approprié pour suivre l'effet de l'hydratation du liant et de la chaux au sein du sol. Il offre notamment la possibilité d'effectuer des mesures en continu, non destructives, sous pression de confinement. Cette étude permet de se questionner sur l'importance de la prise en compte de l'effet des contraintes appliquées sur le sol traité lors de sa cure, notamment de son intégration lors de la conception des ouvrages en sols traités tels que les remblais de grande hauteur.


Personnes connectées : 6 Flux RSS | Vie privée
Chargement...