Travaux de confortement de la falaise de Villerville face au phénomène d'érosion régressive
Robin Retoux  1  , Benoit Desamais  1  , Christophe Javerzac  1  
1 : NGE Fondations
*

Afin de répondre aux enjeux associés au processus d'érosion régressive sur la falaise de Villerville (14), des travaux de confortement ont été confiés à NGE FONDATIONS pour stabiliser la paroi et mettre en sécurité les habitations en tête de falaise d'une part et la promenade en pied de falaise d'autre part.

Pour assurer le confinement des formations en place de type Heads limoneux ou blocailleux, et prévenir de l'apparition de rupture de la falaise, un clouage et un drainage généralisé ont été réalisés sur toute la hauteur des 270ml de l'ouvrage. Toute la surface est également revêtue avec la mise en œuvre d'un parement en béton projeté armé épousant le relief existant.

Afin de mener à bien le dimensionnement et la réalisation du confortement, NGE FONDATIONS a eu recours à différentes technologies innovantes développées au sein de la société au regard de la complexité du site en terme d'accessibilité en particulier.

Suite aux opérations de débroussaillage en falaise, il a été nécessaire de réaliser un scan 3D par drone pour obtenir un levé topographique précis de la falaise. Le traitement informatique de ce levé via le logiciel CYCLONE© a par la suite permis d'établir les différentes configurations et coupes de calcul nécessaires aux études d'exécution et à la définition des méthodes. Les développés surfaciques nécessaires pour réaliser les travaux de confortement avec des moyens déportés et accrobatiques ont également pu être extraits de ce traitement.

Le clouage systématique de la falaise a été étudié par le bureau d'études techniques interne. Le dimensionnement établi a pour objectif de vérifier la stabilité générale du site mais également de conforter les différents ouvrages existants à conserver dont, en particulier, le mur continental de 10m de hauteur ou l'escalier du guettoir existant perché dans la falaise à réaménager. Un travail conséquent de graphisme et de conception a été réalisé par les méthodes en confortement NGE FONDATIONS qui ont eu recours en particulier à une modélisation 3D pour insérer ces ouvrages dans le relief effectif et projeté de la falaise.

Dans un contexte géotechnique singulier, des campagnes d'essais par sondages géotechiques et clous d'essai ont été réalisées préalablement aux travaux. Elles ont permis de sécuriser le choix des modèles géotechniques représentatifs dans ces formations reconnues hétérogènes et également le choix des valeurs caractéristiques à retenir pour le dimensionnement définitif de l'ouvrage et en assurer sa pérennité dans ce contexte côtier.

Pour réaliser ces travaux d'accès difficile et acrobatiques, du matériel spécifique du parc NGE FONDATIONS ont été mobilisés pour permettre le clouage jusqu'à 15m de hauteur au moyen des pelles araignées et des pelles long bras depuis une piste aménagée en pied de falaise. Il est réalisé près de 700 clous soit un linéaire cumulé de 11km, un poids d'armture de 100t et également 3 km de drains. La mise en œuvre du béton projeté est également effectuée depuis cette piste sur une surface prévue de 3000 m².

Pour réaliser des travaux de confortement nécessaires vis-à-vis des chagements en cours, 15 mois de travaux sont nécessaires.

Enfin, ce projet fait également l'objet d'une insertion paysagère mettant en valeur la falaise, le village de Villerville et la promenade en pied de falaise. Des jardinières perchées sur la falaise sont réalisées pour accueillir des plantations suspendues. Une solution technique innovante avec le procédé ADOC© a été retenue pour réaliser ces ouvrages singuliers. Une mise à découvert du ruisseau du Douet, la construction d'un cheminement dans la falaise et la création de mur de soutènement également réalisé par le procédé ADOC©, viennent compléter les travaux de confortement.



  • Poster
Personnes connectées : 5 Flux RSS | Vie privée
Chargement...