Travaux du bassin de rétention des eaux unitaires du Capitaine Gèze à MARSEILLE (13)
Aurélien Godreau  1  , Bastien Hunaut  1  , Philippe Schilling  1  
1 : NGE Fondations
*

Dans le cadre d'une réhabilitation complète d'un quartier à Marseille, la Maitrise d'Ouvrage assurée par l'EPA EUROMEDITERRANEE a lancé en 2022 un appel d'offre pour la construction d'un bassin de rétention des eaux de 10 500m3. Il se situe dans le 15ème arrondissement de Marseille, à proximité de la station de métro Capitaine Gèze d'où son appellation « Bassin de Gèze ».

Cet ouvrage s'inscrit dans le programme global de création de bassins de rétention lancé par la Métropole Aix Marseille en 2004 pour pallier les débordements que connait le réseau assainissement unitaire (EU+EP) de Marseille. Ils ont pour objectif de stocker les surplus d'eaux en période pluvieuse et ainsi limiter les déversements du réseau et les rejets en mer. Vingt ans après ces décisions, ce chantier s'inscrit d'autant plus dans le contexte actuel du dérèglement climatique et la transition écologique lié à la gestion des eaux.

Depuis janvier 2023, un groupement multimétiers NGE (NGE GC / NGE FONDATIONS / EHTP / SOC / GUINTOLI) réalise les travaux et relève le défi d'un chantier en milieu très urbanisé et exigu.

Le profil géotechnique au droit de ces différents ouvrages enterrés est singulier puisque le substratum composé des Marnes du Stampien et surmonté de remblais et alluvions, présente un pendage prononcé de part et d'autre du projet. Différents ouvrages géotechniques sont nécessaires pour permettre la réalisation du projet dans sa globalité et font appel à différentes techniques pour tenir compte d'un côté de la présence de terrains meubles en surface et d'autre part de la proximité d'un substratum compact. NGE FONDATIONS, forte de sa multi technicité, a ainsi pu proposer les solutions techniques adaptées que ce soit pour les travaux de fondations sur pieux et micropieux, les soutènements par Paroi Moulée-Berlinoise-Paroi de pieux ou encore pour les travaux d'amélioration de sol par Inclusions rigides.

L'ouvrage emblématique constitue un bassin tri lobe (3 cercles inscrits) réalisé en paroi moulée. La stabilité des lobes est assurée par un panneau de jonction en « T » spécialement conçu pour cette configuration. Cette conception inhabituelle impose une maitrise du risque géotechnique (reconnaissance, phasage), une analyse critique des différents types de modélisation numérique (2D ou 3D) pour l'étude détaillée de chaque panneau de jonction et enfin une adéquation des méthodes et moyens matériels pour réaliser ces panneaux en paroi moulée.

Dans une période de préparation contrainte, différentes modélisations ont été conduites afin d'environner les problématiques de passage d'une modélisation 3D globale aux modélisations 2D de l'ouvrage nécessaires pour respecter le délai de l'opération.

Les panneaux de jonction des différents lobes, concentrant fortement les efforts, ont dû faire l'objet d'une étude spécifique de ce panneau rigidifié aux vues de ses sollicitations internes.

Côté travaux, pour réaliser ces panneaux monolithiques, les équipes ont redéfini et adapté les méthodes usuelles pour définir un panneautage réalisable d'une part et pour valider les adéquations de levage d'autre part.

A la grande satisfaction du client, les travaux de parois moulées se sont achevés dans les temps de manière spectaculaire en aout 2023 par la réalisation des panneaux de jonction nécessitant un levage à trois grues (cf. photo).

Les ouvrages annexes seront également présentés dans cet article. En amont, un tir de microtunnelier est réalisé pour finaliser le raccordement du futur réseau hydraulique du quartier.

En aval, un ouvrage de surverse (trop-plein) constitué d'un cadre en béton armé sur pieux est entièrement enterré et raccorde le bassin au ruisseau des Aygalades. Nous présenterons notamment les adaptations du soutènement causées par la reconnaissance de multiples réseaux de surface à laisser en place durant la durée des travaux.

Au droit du bassin, un remblaiement massif du secteur (réhausse 2 à 3.5m) a nécessité la mise en œuvre d'une solution d'amélioration de sol par inclusions rigides pour respecter les critères de tassements et la stabilité d'un mur de soutènement.

Cet article vise à présenter les études et les travaux de ces ouvrages.



  • Poster
Personnes connectées : 16 Flux RSS | Vie privée
Chargement...