Pour chaque pieu d'essai, un système de 4 pieux de réaction est monté. Une des questions que nous nous sommes posés, est s'il était possible d'utiliser la réponse de ces 4 pieux pour augmenter le nombre d'essais exploitables lors d'un essai de chargement. Nous avons tenté l'expérience lors de la campagne d'essai SOLCYP à Merville (2011) et Loon Plage (2012) pour les essais monotones et cycliques.
La campagne d'essai à Merville en 2011 (projet SOLCYP) a permis de réaliser l'étude de la réponse des pieux de réaction ce qui est assez rare dans la littérature. Lors de la mise en place sur le terrain d'un essai de chargement, quatre pieux de réaction sont installés des pieux forés (notés F), des pieux battus (notés B), des pieux vissés (notés S), des pieux de réaction (notés R). Un pieu de réaction a été instrumenté sur plusieurs cas d'essais de chargements
Les cas des essais de chargement statique et cyclique en compression et en traction sont considérés.
La distribution des efforts le long des pieux de réaction est effectuée à l'aide de la technique de l'extensomètre amovible. Il n'y avait pas de capteurs d'efforts en tête des pieux de réaction. L'hypothèse choisie était que la charge qui leur était appliquée était supposée égale à 25% de la charge d'essai en compression ou en traction à un instant t.
Si, comme le suppose la norme NF-P-94262, le frottement latéral en compression est le même que le frottement latéral en traction, l'effort sur chacun des pieux de réaction correspondrait au frottement mobilisé pour une charge égale à ¼ de la charge admise pour la rupture du pieu. Dans le cas des essais de compression, les pieux de réaction reprendront plus que 25% de la charge reprise par le frottement du pieu.
- Autre