LIGNE PAU-CANFRANC : COMMENT CONCILIER EXPLOITATION FERROVIAIRE, RISQUES NATURELS ET ENVIRONNEMENT
Florence Belut  1@  , Ombeline Forest, Mark Cheetham, Sophie Lacroix@
1 : SNCF Réseau [La Plaine st Denis]
SNCF

La ligne ferroviaire de Pau `a Canfranc, réouverte au trafic en 2016 jusqu'`a Bedous, traverse une vallée pyrénéenne préservée.
Deux incidents àl'hiver 2020 puis 2021 ont fortement impacté le trafic et ont nécessité d'importants travaux de sécurisation.
En janvier 2020, un affouillement important de la rive du Gave d'Aspe et du remblai d'accès au pied du Viaduc de Sarrance a entraîné une interruption des circulations et a conduit à reconstituer la berge en deux temps, par enrochements puis par une technique mixte minérale/végétale.
En février 2020 et 2021 puis fin décembre 2021, plusieurs éboulements successifs de blocs rocheux, en sortie du tunnel de l'Araou sur la commune de Bedous, ont entraîné la pose d'un ralentissement à 10 km/h et ont été traités par différentes parades actives entre fin septembre 2023 et février 2024.
Sur ces deux sites, des choix techniques et des adaptations ont été proposées pour répondre aux enjeux environnementaux très forts de cette vallée (espèces endémiques tels que le Desman des Pyrénées ou le Calotriton ; espèces protégées telles que chiroptères, hirondelles des rochers, saumons, mollusques, capillaires de vénus) et obtenir l'autorisation des services de l'Etat.
Les échanges et l'appui d'un bureau d'études environnementales, notamment en phase REA, ont permis de concilier les enjeux ferroviaires et environnementaux, avec cependant des impacts importants sur les méthodologies d'intervention, les périodes de travail, la durée des réparations et les coûts, avant le retour à une exploitation nominale de la ligne.


Personnes connectées : 6 Flux RSS | Vie privée
Chargement...