Conception d'une passerelle cyclo-piétonne sur le Cher, un aménagement durable et sécuritaire pour les habitants
Carla Di Monte  1  , Amine Ben Yusef  1  , Aishwarya Prabhakaran  1  , Soizic Kerfontain  1  
1 : GEOS Ingénieurs Conseils
Groupe Ingérop

Dans le cadre de sa mise en œuvre d'un réseau cyclable, Tours Métropole Val de Loire souhaite améliorer les conditions de franchissement du Cher. A cet effet, elle prévoit la construction d'une passerelle sécurisée sur le Cher permettant de relier les communes de Tours et de Saint-Avertin. En effet, l'ouvrage de franchissement existant, le Pont d'Arcole, est emprunté par 450 cyclistes en moyenne par jour. Son aménagement (largeur réduite, proximité avec le trafic routier, etc.) n'offre pas les conditions optimales pour les cyclistes et pose aujourd'hui un conflit d'usage. Le projet prévoit donc la réalisation d'un cheminement vélos et piétons sécurisé sur le Cher, en parallèle du pont Arcole existant.

Geos Ingénieurs Conseils a participé aux études de conception de cette passerelle de franchissement sur le Cher, et plus particulièrement sur le dimensionnement géotechnique des fondations des piles et des culées de l'ouvrage dont la solution retenue à ce stade du projet, est un système de fondations profondes sous les appuis de la passerelle. Ces appuis reposeront sur des fondations permettant de transférer les charges de la superstructure vers le sol support et d'assurer la pérennité de l'ouvrage.

Les culées étant positionnées sur les digues existantes de protection contre les crues du Cher, la réalisation de la passerelle Arcole pourrait avoir un impact sur le fonctionnement des digues du Cher, que ce soit à court terme (en phase travaux) ou à long terme (en phase service). Les vérifications de stabilité mécanique et hydraulique des digues pour l'ensemble des phases du projet de réalisation des culées de l'ouvrage ont donc également été effectuées.

Les études de stabilité menées par Geos ont permis d'écarter tout risque d'impact sur les digues en rives gauche et droite du Cher. Des pieux assureront le report des charges de chaque culée au sol d'assise des digues.


Personnes connectées : 19 Flux RSS | Vie privée
Chargement...