Méthode observationnelle pour le renforcement par injections solides de terrains karstiques en milieu urbain médiéval
Alexandre Philippe  1  , Guillaume Litou  1  , Hugues Boutfol  1  , Lucile Saussaye  1, 2  , Ludovic Dore  1  
1 : Centre dÉtudes et dÉxpertise sur les Risques, lÉnvironnement, la Mobilité et lÁménagement
Ministère de l'écologie de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
2 : Cerema, équipe de recherche ENDSUM, Blois
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

A la suite d'un phénomène de mouvement de terrain impactant deux immeubles menaçant ruine, des travaux de renforcement par injections solides ont été exécutés. Le but de l'opération était de traiter des terrains karstiques favorisant l'apparition de phénomènes de décompression impactant les terrains proche de la surface. Les travaux se sont concentrés sur la voirie publique sur laquelle des engins de démolition étaient susceptibles de circuler. Les travaux d'injections solides sont venus traiter 15 m de marnes et de calcaires karstifiés se positionnant sous une épaisse couche de remblais anthropiques.

Dans un contexte urbain sensible, avec des immeubles déstabilisés, l'objectif était de pouvoir apprécier l'impact des travaux de renforcement des terrains sur les immeubles avoisinants. Deux systèmes de monitoring CYCLOPS ont été mis en œuvre dans la rue incriminée. Les théodolites ont visé une centaine de cibles d'auscultation réparties sur la voirie et les immeubles sinistrés et avoisinants. Le couplage des mesures effectuées à des mesures d'inclinaison a permis d'obtenir un suivi en temps réel des déplacements des immeubles. Outre les mesures de déplacement, l'impact vibratoire a été apprécié en effectuant des campagnes de mesures de vibrations à l'aide de capteurs répartis sur les éléments porteurs des bâtiments à différents étages. L'ensemble du dispositif a été mis en place dès la mise en œuvre des reconnaissances géotechniques préliminaires.

Le plot d'essais d'injections solides, réalisé au début de la rue, a permis de caler l'ensemble des critères d'arrêt des injections en pression et en volume, d'effectuer un calage de la profondeur de traitement des injections et de définir une hauteur de passes d'injection optimale. L'exploitation des mesures d'auscultation en cours de travaux a permis de montrer, que dans certaines conditions, des pics de vitesse particulaire à haute fréquence pouvaient être mesurés sur des éléments porteurs des bâtiments. Le niveau de vitesse mesuré pouvait se rapprocher des seuils d'admissibilité. Par ailleurs, le rôle du fluide injecté en cours de forage a pu être soulevé. L'ensemble de ces éléments a conduit à questionner la technique de forage employé pour la suite des opérations d'injections solides, et à mieux apprécier les potentiels impacts vibratoires dans les futures opérations de démolition attendues.


Personnes connectées : 12 Flux RSS | Vie privée
Chargement...