Début janvier 2022, un phénomène de mouvement de terrain s'est déclenché dans le centre-ville d'Orléans et a impacté deux immeubles qui ont amorcé un phénomène de ruine. Le phénomène de mouvement de terrain présente une intensité forte avec un effondrement de 3 m de diamètre et une zone d'affaissement d´epassant 15 m de diamétre, impactant le domaine privé et la voirie publique adjacente. Le mouvement de terrain s'est produit dans l'environnement d'une ancienne forme de talweg rejoignant à l'aval la plaine alluviale de la Loire. Le contexte d'urbanisation du site est complexe avec des immeubles du quartier présentant des structures en pierres ou à pan de bois reposant sur des caves médiévales. La géologie de cette partie du centre-ville se caractérise quant à elle par une épaisse couverture de remblais reposant sur un substratum calcaire baigné par la nappe.
Après une enquête historique et pour permettre de définir l'origine du sinistre, une campagne d'investigations géophysiques et géotechniques a été diligentée en urgence. Après des mesures par géoradar, une campagne de sondages destructifs et d'essais de pénétration dynamique a été exécutée. L'interprétation des données ainsi acquises a mis en évidence que la couche de remblais était d'une part particulièrement sensible aux variations d'état hydrique, et d'autre part qu'elle était possiblement affectée par des phénomènes de soutirage en lien avec la karstification du substratum calcaire sous-jacent. Pour valider le passage d'engins de démolition, la campagne d'investigations a été élargie aux principales voies d'accès au futur chantier. Des sondages destructifs et des essais de pénétration dynamique supplémentaires ont été réalisés et ont mis en évidence la présence d'autres anomalies de décompression sous le passage des futurs engins.
Pour permettre l'acheminement des engins lourds de démolition en toute sécurité, une campagne d'injections solides a été réalisée. Les travaux de démolition sont planifiés à court terme. Le traitement statistique 3D à posteriori des données d'injection a permis d'apporter des éléments complémentaires à la caractérisation géotechnique du site essentielle à la compréhension de l'origine du phénomène de mouvement de terrain et d'optimiser les futurs travaux d'injections à réaliser post-démolition.