Tests de moyens innovants d'acquisition de données 3D en cavités souterraines
Marie Degas  1@  , Jean-Marie Davesne  2  , Amélie Lecomte  2  , Jérôme Bonnel  3  , Quentin Hélaine  4  
1 : Institut National de lÉnvironnement Industriel et des Risques  (INERIS)
INERIS
Verneuil-en-Halatte -  France
2 : Institut National de lÉnvironnement Industriel et des Risques
Ministère de l'écologie de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire
3 : TT Géomètres experts
entreprise privé, Entreprise privée
4 : Urbanloop
Entreprise privée

L'Ineris (Institut National de l'Environnement industriel et des RISques) identifié comme référent Cavités du ministère en charge de l'Écologie, a parmi ses missions la prévention des aléas et des risques liés aux cavités souterraines, notamment ceux de type mouvements de terrain.

Afin de répondre aux objectifs de cette mission, l'Ineris dispose d'une plateforme scientifique à vocation expérimentale et pédagogique dédiée aux risques liés aux cavités souterraines. Aménagée au sein d'une ancienne carrière souterraine, à Saint-Maximin (Oise, près de Creil), elle est un lieu unique pour la mise en œuvre de tests et d'expérimentations visant à améliorer la connaissance et à éprouver les technologies pour la prévention et la gestion de ces risques.

Dans ce contexte, l'Ineris mène une veille technologique sur les outils d'aide au diagnostic de stabilité en souterrain, prenant en compte le caractère spécifique de cet environnement confiné. En effet, lors de diagnostics géotechniques, les risques vis-à-vis de la stabilité ou de l'atmosphère confinée peuvent limiter les experts dans leur progression et dans leur analyse in-situ.

Afin de comparer différents outils innovants développés et promus par les industriels, une expérimentation a été montée à l'été 2022 avec la participation de l'École des Mines de Nancy (Techlab), du cabinet de géomètres experts TTGéomètres-Experts, des fabricants de matériels Flyability, Emesent et Leica.

Lors de cette expérimentation, des robots-chien, des drones volants et des scanner 3D embarqués ont été mis à l'épreuve dans l'environnement souterrain de la plateforme expérimentale. Il s'agissait de tester leurs capacités opérationnelles d'intervention et d'acquisition de données 3D en souterrain dans diverses conditions et milieux (accidentés, étroits, humides, obscurs...), ainsi que leur contrôle à distance (pilotage à vue, télépilotage, navigation semi-autonome, navigation autonome par IA). Ces essais ont également permis de créer une base de comparaison et d'aide au choix pour la numérisation 3D, embarquée sur drones, en milieux souterrains complexes. Ainsi l'expérimentation a mobilisé des appareils de différentes technologies :

- Deux drones volants équipés de scanner 3D;

- Trois robots-chiens dont un a été équipé d'un scanner 3D ;

- Des scanners 3D terrestres ;

- Des scanners 3D mobiles dynamiques ;

- Un équipement de photogrammétrie.

La communication présente la plateforme scientifique de l'Ineris et ses caractéristiques. Elle détaille ensuite les différentes technologies et les tests réalisés sur des parcours préalablement identifiés au sein de la plateforme souterraine, en fonction des difficultés de mobilité à évaluer (portée, milieu irrégulier, luminosité, obstacles, difficiles d'accès ou accidenté) et des configurations géotechniques à expertiser. Elle présente les résultats des différents tests et évalue les avantages et les inconvénients des différents outils (intégrant une comparaison qualitative des différents nuages 3D levés ou créés).


Personnes connectées : 8 Flux RSS | Vie privée
Chargement...